Renforcer la mobilité douce

Villeneuve, le 1er février 2017

Postulat de Léonard Studer et du groupe PS&Verts

La majeure partie de la zone habitée de Villeneuve est en terrain plat. Villeneuve se prête donc naturellement à la mobilité douce.

Afin:

• de favoriser les flux piétons et cyclistes,

• d’avoir une vision globale de la mobilité douce,

• de la renforcer dans notre commune,

• de la coordonner avec les communes voisines, autant que faire se peut,

• de tenir compte de son développement dans RiveLac,

nous demandons à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’établir un plan de mobilité douce et de dresser rapport sur ce thème.

Lien vers le Postulat ici.

Plage des Marines : pour un tri des déchets

Villeneuve, le 1er septembre 2016

Question d’Elisabeth Bastide à la Municipalité

Lors de la saison estivale, la Plage des Marines connaît un afflux d’utilisateurs. De nombreuses personnes viennent y pique-niquer. Aussi les poubelles débordent-elles, malgré le passage régulier de l’équipe de voirie.

Plusieurs citoyens s’étonnent : aucune poubelle de tri n’est proposée. Elle permettrait pourtant de recycler le verre, le PET et l’aluminium. De plus, elle serait une alternative à la simple poubelle, qui trop souvent déborde et ne renforce pas le réflexe du tri.

Nous demandons donc à la Municipalité si elle peut étudier la possibilité d’installer des poubelles de tri sélectif, durant la période estivale, aux points stratégiques de la Plage des Marines et du parc attenant.

Quels critères pour autoriser les rassemblements dans l’espace public ?

Villeneuve, le 1er septembre 2016

Interpellation de Léonard Studer

Nous avons appris la semaine passée que la Municipalité de notre commune a refusé le droit de se rassembler au collectif « Halte aux forages Vaud ».

Ce collectif avait demandé l’autorisation de se rassembler dans le parc de l’Ouchettaz ce samedi 3 septembre dès 13h30.

[…] Nous interprétons le refus de la Municipalité comme une remise en cause, probablement involontaire néanmoins inquiétante, de nos droits démocratiques les plus fondamentaux.

La liberté d’opinion, la liberté de réunion et de manifestation sont des droits fondamentaux et constitutionnels qui sont garantis par les Constitutions fédérale et cantonale !

Quelles peuvent être les raisons du refus à la demande du collectif « Halte aux forages » ?

Voir le texte complet (http://www.verts-vd.ch/wp-content/uploads/2016/09/Int-160901-criteres-refus-rassemblement.pdf)

 

Résultats des élections communales 2016

A Villeneuve, pour la première fois dans l’histoire, les Verts sont représentés au Conseil communal!

Nous félicitons  les quatre élus de leur succès et nous remercions la population de Villeneuve de leur soutien.

Les Verts de Villeneuve sont sur les réseaux sociaux !

Twitter: @VertsVilleneuve  http://www.twitter.com/VertsVilleneuve

Facebook:  http://www.facebook.com/Les-Verts-Villeneuve-1505045846467314/

N’hésitez pas à suivre nos activités et nos prises de position par ce moyen-là.

 

Conseil communal du 4 février 2016

Les Verts de Villeneuve s’activent !

Le groupe “PS et apparentés”, dont fait partie le Vert Leonard Studer, a déposé les interpellations “Quelles suites pour le projet d’agglomération RiveLac et la RC 780a?” et “Pour un Eco quartier dans le PDL Gare”.

 

Une pomme !

Samedi matin 6 février 2016, les Verts de Villeneuve vont à la rencontre des habitants et offrent des pommes bio. Au plaisir de vous rencontrer sur la Grand’Rue, la place de la Gare et ailleurs à Villeneuve !

 

La campagne est lancée – les Verts de Villeneuve distribuent des poireaux à la population pour marquer le 24 janvier, date d’anniversaire de notre canton!

image1Le 24 janvier est une date particulière dans le canton de Vaud, puisqu’on y célèbre la déclaration d’indépendance de 1798, qui mit fin à plus de 250 ans d’occupation bernoise.

Pour marquer cette date, les Verts de Villeneuve se sont procurés une quantité industrielle de poireaux bio de production locale pour les distribuer à la population le samedi 23 janvier entre 9h et 12h sur la place de la Gare ! Cette action est en parfaite adéquation avec nos ambitions de soutenir le commerce de proximité et l’agriculture respectueuse de l’environnement!

 

Le programme des Verts de Villeneuve pour la législature 2016 – 2021

Feuille de garde (temp) - VilleneuveLes Verts favorisent une économie durable qui préserve la nature et ses ressources limitées, une politique sociale cohérente, l’égalité homme-femme et une politique familiale moderne. Nous estimons que si l’égalité des chances est garantie, chacun peut prendre sa vie en main. S’inscrivant dans un mouvement international, les Verts de Villeneuve revendiquent la prise de conscience à l’échelle locale des thèmes suivants :

Aménagement cohérent du territoire et du milieu bâti pour une meilleure qualité de vie

Économie verte pour des produits durables sans montagnes de déchets

Promotion du vélo, du bus et du train

Logements abordables pour toutes les générations

Santé, formation et sécurité sociale pour tous

Préservation de la nature et du paysage pour plus de diversité, ainsi que pour les générations futures

 

 

Candidats aux élections communales à Villeneuve – Conseil communal

Pour la législature 2016 – 2021 les Verts présentent pour la première fois une Liste à Villeneuve! Nous demandons aux électeurs de faire bon accueil à nos 6 candidats, pleins d’enthousiasme et de fraîcheur !

Candidats VilleneuveNous avons le plaisir de vous présenter: Elisabeth Bastide, Fabio Beco Albuquerque, Doina Humbel, Marie Rampazzo, Léonard Studer et Ambre Tofaj.

Contact à Villeneuve !

Pour toutes questions vertes sur la commune de Villeneuve, merci de prendre contact avec notre élu vert local au conseil communal :

Léonard Studer
Impasse Derrière-Guichet
1844 Villeneuve

Tél : 021 / 960 17 89

Soirée Politique à Villeneuve le 28 octobre

Le 28 octobre 2015, les Verts du Chablais vaudois ont invité la population de Villeneuve à une soirée d’échanges et d’information afin de mieux sentir les besoins et les priorités de la commune pour la prochaine législature 2016-2021.

Il a été bien agréable de rencontrer des personnes qui partagent nos convictions et nos valeurs et de passer une soirée animée et intéressante!