Conseil communal : séance du 22 juin

Lors de cette séance les Verts ont déposé un Postulat intitulé “Pour une commune éclairée sans pollution lumineuse inutile” qui a été accepté par 36 voix (sur un total de 57).
Les socialistes ont déposé un postulat pour étudier l’opportunité d’avoir une voiture “Mobility” près de la gare d’Ollon.
La municipalité à répondu à l’interpellation des Verts, déposée lors de la séance précédente, intitulée “Pour que la volonté des Boyardes et des Boyards soit entendue en matière de sortie du nucléaire” (voir ci-dessous) de la plus magnifique des façons. La lettre adressée aux autorités fédérales était en tous points parfaite et nous sommes entièrement satisfaits de cette démarche.

Les comptes qui présentent un excédent de recettes de 1’502’268.80 ont été adoptés.
Les préavis :
2018 /05 Villars-Arveyes remplacement d’une conduite d’eau potable et de défense incendie
2018 /06 Station de turbinage du Bruet
2018 /07 Modernisation d’installations techniques dans les bâtiments scolaires
ont reçu le soutien des Verts et ont été acceptés par le plénum.

Monsieur Manuel Dulex des Verts a été nommé à la commission de Gestion et également à la 2ème vice-présidence du bureau du Conseil. Il sera donc vice-président en 2019/2020 et Président du Conseil en 2020/2021, année électorale!

La municipalité a communiqué:
– que le solde de tout compte du chantier des Bains de Villars a été signé, ce dossier est donc définitivement clos
– sur l’état des divers travaux en cours dans la commune et notamment qu’un préavis relatif aux intempéries serait soumis au CC en octobre
– sur la fermeture définitive de la poste d’Ollon d’ici la fin de l’année et l’ouverture d’une agence postale dans la pharmacie Monachon.

Les socialistes ont déposé deux vœux:
– suite à la découverte de fibres plastique dans le sable du jumping, il serait souhaitable que la Municipalité soit plus attentive à l’avenir sur la composition de matériaux et du risque de dissémination de plastiques dans la nature
– suite à l’arrêté du tribunal fédéral sur la gratuité de l’école, il serait souhaitable que la commune prenne en charge le manquant et assure ainsi une continuité des courses d’école et autres camps.

(rédaction Neil Kirby)


Pour que la volonté des Vaudoises et des Vaudois soit entendue en matière de sortie du nucléaire

Le groupe des Verts d’Ollon, dans la séance du Conseil Communal du 23 mars 2018 a déposé une interpellation qui demande que la commune prenne position dans le cadre de la consultation fédérale récemment lancée sur les centrales nucléaires et dénoncent les dangers qu’entraîneraient les modifications proposées.

En effet, tant la volonté populaire que notre Constitution vont dans le sens d’une sortie du nucléaire et les Verts souhaitent que la claire volonté vaudoise de sortir au plus vite du nucléaire se fasse entendre à Berne.

 

Lire le communiqué des Verts vaudois


Pour un réseau sécurisé et cohérent de mobilité douce !

Ollon, 10 octobre 2016

Postulat de Neil Kirby et Consorts

La commune d’Ollon est placée au centre du Chablais et doit contribuer à assurer les liaisons entre les centres de population de notre région au moyen de la mobilité douce.

Les Verts d’Ollon demandent donc à la Municipalité d’établir une feuille de route priorisée et chiffrée des mesures immédiates et à moyen terme nécessaires à établir un réseau cohérant de liaisons de mobilité douce sécurisées sur le territoire communal.

Un accent particulier devra être mis sur les mesures immédiates (principalement de signalétique) permettant un amélioration rapide de l’offre en limitant les coûts et le “bétonnage”.  Des communications à la population permettront de la rendre attentive à l’offre et aux progrès envisagés.

Lien vers le postulat ici.


Enfin! Un site qui répertorie les sources de produits locaux

Les Verts d’Ollon ont développé un site qui permet de trouver les producteurs et distributeurs de produits locaux. Cliquez pour visiter!

http://madeinollon.wixsite.com/ollon


Flyer

Projection du film “Demain” à Villars et Ollon

Un municipal et neufs conseillers communaux, c’est l’encourageant résultat des Verts d’Ollon aux dernières élections ! Pour remercier leur électorat de la large confiance qu’il leur a accordée et amorcer cette nouvelle législature de manière festive, les Verts d’Ollon ont organisé deux projections gratuites du film Demain, la première à la grande salle de Villars le 16 septembre 2016 et la seconde à la grande salle d’Ollon, le 23 septembre 2016.

Ces deux projections ont permis à chacun et chacune de découvrir ou redécouvrir ce magnifique documentaire et les solutions optimistes qu’il propose pour faire face aux défis environnementaux et sociaux de ces prochaines années. Elles ont également permis  au public de faire connaissance avec ses nouveaux élus et leurs engagements pour la législature 2016-2021. Le nombreux publique a pu échanger sur les idées et projets présentés dans le film et leur application possible dans la commune lors de la verrée proposée à l’issue de chaque projection.

Partout dans le monde, des solutions existent, dans notre commune aussi !


Communiqué de Presse

Les Verts d’Ollon ont pris note avec satisfaction que le PLR présente Patrick Turrian comme candidat à la syndicature. Nous reconnaissons sa longue expérience dans le collège municipal ainsi que ses qualités de gestionnaire et de rassembleur.

Les Verts sont très satisfaits de l’excellent résultat réalisé par Alain Dériaz et remercient les Boyards de leur soutien et leurs encouragements durant cette campagne. Alain Dériaz mettra toute son énergie dans son nouveau rôle de Municipal dans un esprit collégial et constructif.

Au vu de ces éléments, les Verts ne présenteront pas de candidat à la syndicature de la commune d’Ollon.

Pour les Verts d’Ollon

Alain Dériaz


Résultats des élections communales 2016

A Ollon, nos 7 candidats au Conseil communal sont élus, il nous reste 2 places à repourvoir ET, pour la première fois, les Verts d’Ollon auront un Municipal en la personne de M. Alain Dériaz!

Nous félicitons tous les élus de ce magnifique résultat et nous remercions la population d’Ollon de leur soutien.


Les Verts sur Facebook !

Nous sommes désormais sur Facebook à l’adresse : https://www.facebook.com/lesvertsollon/?fref=ts

N’hésitez pas à nous suivre par ce moyen-là !


Les Verts à Villars le 13 février!

IMG_4048Les Verts d’Ollon à la rencontre de la population, sur la place du Marché à Villars! Beaucoup de contacts, un rayon de soleil vers midi et généralement un bon partage avec les passants (et les commerçants!) . Prochain rendez-vous: lundi 15 à la gare d’Ollon dès 6.15 – des coeurs en chocolat pour la Saint Val-en-train !

 

 


Les Verts à Ollon le 6 février!

16 02 07 les Verts à OllonLes Verts d’Ollon à la rencontre de la population, devant la pharmacie. Les pommes bio ont eu beaucoup de succès et les gens étaient intéressés par les compétences et l’expérience que nous mettons à disposition de notre commune. Prochain rendez-vous: samedi 13 à Villars!


Alain Dériaz – sur Radio Chablais

Alain a participé à une émission de Radio Chablais organisée dans les locaux de l’AVIVO à Ollon le mardi 26 janvier dès 16.45.


Campagne en vue des élections communales du 28 février 2016

Vous pourrez rencontrer les candidats du Groupe des Verts

  • Le samedi 6 février de 10.00 – 12.00 à Ollon
  • Le samedi 13 février de 10.00 – 12.00 à Villars

Nous serons très heureux de faire votre connaissance, écouter vos préoccupations et échanger sur des sujets d’actualité pour notre belle commune à ces occasions.


Le programme des Verts d’Ollon pour la législature 2016 – 2021

Feuille de garde - OllonLes Verts, mouvement écologiste, favorisent une économie durable qui préserve la nature et ses ressources limitées ainsi qu’une politique sociale cohérente. Tout en s’inscrivant dans un mouvement international, les Verts d’Ollon revendiquent la prise de conscience à l’échelle locale des thèmes suivants :

Aménagement cohérent du territoire et du milieu bâti pour une meilleure qualité de vie

Économie verte pour des produits durables et peu de déchets

Promotion de la mobilité douce (vélo, bus et train) pour la santé et le bien-être

Logements abordables pour toutes les générations

Santé, formation et sécurité sociale pour tous.


Notre Candidat à la Municipalité – Alain Dériaz

Alain Dériaz JPEGEn se présentant à la Municipalité, les Verts veulent appliquer les principes du développement durable par davantage d’actions concrètes au niveau communal. Notre candidat, ALAIN DERIAZ, actif dans la vie sociale et politique de la commune depuis 1997 possède toutes les qualités requises pour remplir cette tâche. Ingénieur civil de formation et actif dans la Direction de Chantiers importants, il apportera son expérience et ses compétences techniques à la Municipalité. Habitué à traiter des projets complexes, il s’investira en faveur des intérêts de la commune, notamment pour :

Le complexe scolaire d‘Ollon

L‘aménagement hydroélectrique des sources de la Rippaz

La rénovation de la STEP d’Ollon

La patinoire de Villars

Compte tenu de ses compétences et son expérience professionnel, Alain sera la bonne personne, au bon endroit, au bon moment pour guider notre commune à travers ces projets d’envergure.


Candidats aux élections communales à Ollon – Conseil communal

Candidats CC OllonPour la législature 2016 – 2021 les Verts se lancent à nouveau dans l’aventure de la politique locale pour présenter une liste à 8 candidats ! Outre les six sortants, nous avons le plaisir de vous présenter deux nouvelles personnalités, Catherine Flütsch d’Antagnes et Laurent Willommet de Villy.

 

 


Conseil communal du 30 octobre 2015

Le Groupe des Verts a été très actif!

  • Les Verts ont questionné le cautionnement sur 20 ans d’une installation de remontées mécaniques dans le contexte du réchauffement climatique et de son impacte sur les stations de moyenne montagne
  • Les Verts ont déposé un postulat demandant à la municipalité d’étudier l’accueil d’une famille de migrants selon le modèle de l’association « un village – une famille ». Il s’agit de mettre un logement à disposition d’une famille de réfugiés et de l’accompagner dans son intégration selon le principe du respect et de la solidarité
  • Les Verts ont déposé une interpellation concernant l’opportunité de rendre le collège de Perrosales plus attrayant et gai. En effet, une étude montre une corrélation très claire entre la qualité de l’environnement scolaire et le succès des jeunes dans leurs études
  • Les Verts ont déposé une interpellation concernant la signalétique relative à la mobilité douce, en particulier suite aux travaux faits à la sortie d’Aigle

Motion: Pour un véritable pôle d’attraction de la station de Villars

Pour donner suite au préavis municipal numéro 2015/01 relatif à la demande de crédit complémentaire pour la Piscine du Centre des Sports de Villars, le Conseiller communal M. Stéphane Cosanday demande la création d’une commission multiparti pour étudier le dépôt d’ une motion  qui, en cas d’acceptation inviterait la Municipalité à étudier diverses variantes de gratuité pour l’accès aux nouvelles infrastructures prévues à Villars. Cette demande a été acceptée par le Conseil communal en date du 20 février 2015.