Moudon

Moudon : Un fonds pour le développement durable

Postulat

Le crise liée au coronavirus a mis, pour un temps, au second plan les préoccupations pour la protection de l’environnement. Pourtant, il est toujours aussi, voire plus encore, important d’agir sans attendre. En effet, diverses études ont démontré le lien qui existe entre le recul de la biodiversité et la vitesse de propagation des pandémies, entre la détérioration du climat et la fragilisation des écosystèmes. Pour cette raison, il est plus que jamais fondamental que chaque échelon de notre système politique avec ses compétences particulières mette en place des mesures pour réduire les risques liés à ces dégradations.

A ce titre, il nous semble indispensable que la Commune de Moudon fasse sa part et participe avec ses moyens à un soutien et une relance durable de l’économie, au niveau local, par la création d’un fond communal (par ex nommé Fond de d’efficacité énergétique et de développement durable). Quelques-unes des pistes à étudier pour son application seraient notamment les suivantes :

  • rénovation des bâtiments publics afin d’en abaisser le bilan carbone
  • subventions incitatives à l’installation de panneaux solaires,  à l’achat d’appareils électroménagers économes, à des travaux d’isolation, aux remplacements des anciens systèmes de chauffage, etc.
  • soutien accru au développement de la mobilité réduite et de la mobilité douce
  • encouragement à l’utilisation d’énergies indigènes et renouvelables.

D’autres commune vaudoises telles que Epalinges, Renens, Vevey, Pully ou encore Lausanne se sont déjà engagées sur cette voie et y rencontrent un certain succès. En prenant également cette direction, la commune de Moudon participerait ainsi à l’effort commun de lutte pour protéger notre environnement, améliorer notre qualité de vie et favoriser concrètement la transition énergétique.

Nous remercions la Municipalité de la suite concrète qu’elle donnera aux points évoqués ci-dessus.

Groupe PS/Les Vert·e·s