Moudon

Postulat – Pour une commune éclairée sans pollution lumineuse inutile

Le groupe des verts est satisfait de la réponse de la municipalité à son postulat du 19 juin. Nous restons néanmoins attentifs à l’application des mesures indiquées par la municipalité, en particulier l’intensité ou éventuellement la coupure de l’éclairage dans certains quartiers durant la nuit.

Postulat

Nous parlons très souvent des pollutions atmosphériques et sonores mais peu de la pollution lumineuse. Or, celle-ci peut être tout aussi dérangeante, perturbante et nocive.

La pollution lumineuse désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière ayant des conséquences suspectées ou avérées sur la santé humaine.

De manière générale, la lumière artificielle est nocive pour l’homme et pour de nombreuses espèces animales nocturnes ainsi que pour les oiseaux migrateurs. Leurs repères et leur sens de l’orientation peuvent en être complètement perturbés d’où l’importance d’un éclairage adéquat et adaptés aux lieux.

L’éclairage public moudonnois devant être prochainement mis aux normes, le groupe des Verts moudonnois, par le biais de ce postulat, invite la municipalité à prendre toutes mesures utiles afin de limiter la pollution lumineuse dans la commune avec les possibilités d’optimisations recommandées par l’Office fédéral de l’environnement.

Simon Benjamin

Lire la réponse de la municipalité de Moudon (12 septembre 2018)