Communiqué 2020

L’eau : une ressource à préserver

Les phénomènes météorologiques toujours plus extrêmes que nous vivons, et qui de l’exception semblent devenir la norme, risquent de mettre en péril à moyen ou long terme notre approvisionnement en eau. Or nous continuons à consommer et gaspiller cette ressource comme si elle était inépuisable. Les Vert∙e∙s vaudois∙es interviendront donc au niveau des communes afin de demander que des politiques publiques volontaires soient mises en place afin d’économiser ce bien indispensable à notre vie, pour nous comme pour les générations à venir.

Les sécheresses printanières et les canicules estivales se sont multipliées ces dernières années, donnant lieux à des déficits hydriques qui ont mis à rude épreuve l’agriculture. Si nous sommes encore loin d’une pénurie d’eau, les signaux tendent à montrer qu’avec le réchauffement climatique des phénomènes météorologiques extrêmes qui étaient jadis l’exception pourraient devenir la norme, et nous pourrions être confronté-e-s dans un futur pas si lointain à des déficits d’eau dans certaines communes. 

Il est donc indispensable pour les Vert∙e∙s vaudois∙es d’agir rapidement, et de mettre en place dès aujourd’hui des politiques publiques à même de réduire lorsque cela est possible la consommation d’eau, et de stocker l’eau de pluie.

Les élu-e-s Vert∙e∙s vont ainsi intervenir dans leurs conseils communaux par le biais de postulats afin de demander aux Municipalités d’agir en ce sens. Concrètement, cela peut passer par des mesures incitatives comme des subventions pour l’achat de réservoirs pour les eaux de pluie ou des électroménagers moins gourmands en eau, des campagnes d’information ou encore des prescriptions au niveau des plans généraux d’affectation quant à l’utilisation de l’eau et à son stockage.

Il faut agir aujourd’hui si nous voulons éviter de nous retrouver dans quelques années avec des problèmes en matière d’approvisionnement en eau. 

Économiser l’eau est donc une bonne affaire pour la planète et pour les générations futures à tous les niveaux ; les Vert∙e∙s s’engagent en ce sens.