Interventions parlementaires

Un gymnase en 4 ans ?

Postulat

Le cursus des écoles gymnasiales amenant à la maturité fédérale est très divers dans les cantons suisses.

En effet, sans parler de la dotation horaire annuelle ni des programmes, certains cantons proposent des parcours gymnasiaux de trois, quatre ou même cinq ans. Si ce parcours se fait en quatre ans, certains cantons intègrent la 11e Harmos dans ce parcours gymnasial, d’autres non. Cela fait que, pour certains cantons, la durée de la scolarité entre le début de l’école obligatoire et la fin du gymnase est d’une année supplémentaire (pour les cantons de Valais, Fribourg, Genève notamment).

Pour le Canton de Vaud, le parcours gymnasial se fait en trois ans.

Or, certaines études montrent que la durée des études obligatoires et gymnasiales présente une corrélation avec les résultats des étudiants dans les hautes écoles, notamment concernant leurs résultats dans les cours de mathématiques. Par exemple les études EVAMAR (commentés par exemple dans un travail de master de la HEPi).

Les hautes écoles rechignent (et on les comprend) à donner les résultats des étudiants canton par canton), mais ces études existent, et tout porte à croire que le Canton de Vaud ne se trouve pas dans le groupe de tête.

Enfin, le virage numérique voulu par le conseil d’État doit se faire intelligemment, de manière durable et dans de bonnes conditions, ce que ne permet pas un cursus trop « serré »

Nous déposons donc un postulat invitant le Conseil d’État à élaborer un rapport répondant aux questions suivantes :

  1. Quelles seraient les conséquences pédagogiques et sociales d’un gymnase en 4 ans  ?
  2. Quels sont les avantages et inconvénients d’un gymnase en 4 ans intégrant la classe 11e harmos versus une année supplémentaire comme cela se fait dans d’autres cantons ?
  3. Quelles seraient les conséquences budgétaires et en ressources humaines pour les deux options ?
  4. Quelles seraient les conséquences en matière d’investissement notamment en termes de besoins de salles et de bâtiments ?

Maurice Mischler

i Gymnase en Suisse : synthèse sur la durée des études, Stéphanie Farquet, Audrey Fumeaux, travail de Master HEP, Juin 2015.