Communiqué 2019

Les Vert∙e∙s saluent le projet pilote de justice restaurative annoncé par le Conseil d’Etat

Les Vert∙e∙s vaudois se réjouissent de l’annonce, ce jour, par la Conseillère d’Etat en charge des institutions et de la sécurité, du lancement d’un projet pilote en matière de justice restaurative. Notre canton continue à faire œuvre de pionnier, cette fois dans le domaine pénitentiaire. Les Vert∙e∙s sont d’autant plus satisfait-e-s qu’ils et elles ont toujours soutenu et appelé de leurs vœux davantage de projets restauratifs pour dépasser la seule sanction et éviter au maximum ensuite le risque de récidive.

Les Vert∙e∙s saluent l’annonce faite ce jour du lancement, dès octobre prochain, d’un projet pilote de justice restaurative dans notre canton. Ce projet est d’autant plus réjouissant qu’il cible spécifiquement les jeunes détenus, de 18 à 22 ans, et a pour but de maximiser leurs chances de réinsertion dans la société une fois leur peine accomplie en amenant à une profonde réflexion sur les actes commis et leur portée globale.

Les Vert∙e∙s vaudois∙es ont toujours défendu et appelé de leurs vœux un recours plus fréquent à la justice restaurative. Elle est d’ailleurs inscrite dans leur programme de législature 2017-2022, car ils et elles sont convaincu-e-s qu’elle permet d’une part de redonner une voix et une place plus importante aux victimes dans le système pénal et, d’autre part, de dépasser la seule charge pénale des actes commis en poussant les auteur-e-s à prendre conscience de leur impact social. Les auteur-e-s peuvent ainsi prendre conscience de la portée de leurs actes et de leur impact sur les victimes, ainsi que sur la société au sens large, avancer et se reconstruire. Ce faisant, la justice restaurative permet de ne pas seulement sanctionner et punir mais engage un processus plus vaste et profond qui assure, ensuite, de meilleures chances de réinsertion et une diminution de la récidive.

Les Vert∙e∙s sont satisfait-e-s de cette direction prise par le Département des institutions et de la sécurité et suivront avec intérêt l’avancée du projet.