Interventions parlementaires

Nucléaire et actions concrètes proposées à Romande Energie SA

Question orale

Selon la statistique fédérale de production d’énergie nucléaire, le communicateur swissnuclear cite partiellement : Production d’électricité nucléaire 2018 : Les centrales nucléaires suisses enregistrent une forte hausse de leur production d’électricité.En 2018, …la production nucléaire a ainsi augmenté d’un quart par rapport à l’année précédente.
L’augmentation du nombre de véhicules électriques, des équipements de réseaux de téléphonie 5G vont augmenter le besoin énergétique électrique. Les puissances en jeu ne pourront pas être couvertes par les seules énergies solaires. Que faire ? Augmenter les importations d’énergie à base de nucléaire, de charbon en adéquation à notre politique de gestion des déchets nucléaires du tout chez les autres, rien chez nous !
Le Canton de Vaud et les Communes vaudoises sont actionnaires majoritaires de Romande Energie Holding SA. Est-ce que le Conseil d’Etat a défini une politique de désengagement de tout actionnariat de la société Romande Energie SA HREN envers les propriétaires des centrales nucléaires suisses et étrangères en compensant ce retrait volontaire par la création de réseaux de chauffage à distance et de cogénération à bois issu des forêts cantonales et communales ?
Ne désirant pas attendre 2050 pour trouver une solution aux déchets nucléaires en mal de stockage, permettez-moi de remercier le Conseil d’Etat de son écoute.

Didier Lohri