Communiqué 2018

Opération Vivaldi : en avant la musique pour le tourisme 4 saisons !

Grâce à une motion des Verts vaudois, l’opération Vivaldi sera lancée demain au Parlement vaudois, destinée à réorienter le tourisme actuellement pratiqué dans les stations de montagne et moyenne montagne. La motion propose d’étendre la démarche « Alpes 2020 » au Jura vaudois et propose, notamment, d’affecter l’argent initialement prévu par le Canton pour les JO2026 à cette réorientation.

Comme annoncé lors de leur conférence de presse de rentrée le jeudi 23 août dernier, les Verts vaudois enclencheront demain, par voie de motion, l’opération Vivaldi visant à réorienter le tourisme alpin actuel vers un tourisme 4 saisons dans les stations vaudoises.

En effet, en 20 ans, un territoire grand comme la surface du canton du Valais a perdu pratiquement tout enneigement ! Ce recul ne touche pas seulement les zones d’enneigement légendairement faibles mais aussi celles jusque-là considérées comme « éternelles ». Dans notre canton, entre 1995 et 2017, le massif du Jura a perdu 24 % de sa couverture neigeuse.

Il devient urgent de tenir compte de ce changement de paradigme qui va rapidement impacter le dynamisme de certaines communes de montagne, que ce soit dans les Alpes ou dans le Jura. Si pour plusieurs stations vaudoises, participant à la vision « Alpes vaudoises 2020 » notamment, une adaptation de l’offre touristique est déjà en cours, il serait nécessaire d’élargir cet effort, spécialement au Jura, particulièrement affecté par les changements climatiques.

C’est pourquoi les Verts demandent aujourd’hui une mise à jour la Stratégie élaborée en 2013 pour les Alpes, pour élargir la démarche à l’ensemble du Canton, et notamment inclure les stations du Jura vaudois. L’objectif prioritaire devrait, en outre, et pour tenir compte des dérèglements climatiques allant en s’aggravant, viser à favoriser la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige (tourisme « 4-saisons »).

Enfin, puisque le Conseil d’Etat était prêt à soutenir l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2026 en engageant plusieurs millions pour des infrastructures et pour garantir la sécurité durant les évènements, et que ces jeux ont été abandonnés, les montants en question devraient désormais être affectés à cette reconversion vers un tourisme moins dépendant de la neige.

Les Verts demandent donc concrètement au Conseil d’État :
–    un programme spécifique et complémentaire aux soutiens inscrits dans la LADE en faveur des régions de montagne du canton visant à favoriser la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige (tourisme « 4-saisons ») ;
–    la création d’un fonds spécifique permettant de soutenir des démarches locales pour développer le tourisme « 4-saisons » ;
–    le conditionnement de ce financement à l’établissement d’un projet territorial porté par les partenaires locaux concernés ;
–    un règlement indiquant les conditions et modalités d’octroi de ces soutiens.