Communiqué 2018

3 fois OUI le 23 septembre prochain pour plus de durabilité au quotidien

Les Verts vaudois, réunis ce soir en comité élargi, recommandent aux Vaudoises et aux Vaudois de glisser trois OUI dans l’urne le 23 septembre prochain à l’occasion de la votation fédérale qui aura lieu ce jour-là. Leur initiative fédérale « Pour des aliments équitables », ainsi que l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » permettront de mieux répondre aux souhaits de proximité, de traçabilité, de transparence et de qualité des consommatrices et consommateurs. Le contre-projet à l’initiative de ProVélo, quant à lui, favorisera la mobilité douce en ancrant les aménagements cyclistes dans la Constitution.

OUI à l’initiative « Pour des aliments équitables »

Sans surprise, les Verts recommandent le OUI à leur initiative fédérale car il est grand temps de favoriser les denrées produites localement, variant au gré des saisons, par rapport à celles de l’agro-industrie mondialisée qui endommage l’environnement, péjore le climat et réduit la biodiversité en imperméabilisant nos sols, polluant nos eaux et intoxiquant humains et animaux. En outre, si les critères de protection des animaux sont en Suisse parmi les plus élevés du monde, de la viande et des œufs étrangers produits dans des conditions non-respectueuses des animaux continuent à arriver dans nos assiettes, sans mention claire de leurs conditions de production. Cela doit cesser. Les consommatrices et consommateurs doivent pouvoir choisir, en toute connaissance de cause, les aliments qu’ils achètent. Trop de denrées alimentaires importées bon marché sont produites dans des conditions de travail scandaleuses, même en Europe, avec pour corollaire des conditions inhumaines pour celles et ceux qui les produisent, récoltent, et conditionnent. Enfin, l’initiative propose des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire, de plus en plus préoccupant tant il pèse sur l’environnement, augmente le prix des denrées et est inacceptable dans un monde où tous ne mangent pas à leur faim.

OUI à la souveraineté alimentaire

Les Verts recommandent également le OUI à l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » qui vient compléter leur texte en souhaitant renforcer une agriculture paysanne qui permette à toute personne qui y travaille de gagner décemment sa vie, offre un avenir aux générations futures en garantissant des prix rémunérateurs et des revenus équitables aux agricultrices et aux agriculteurs, comme à leurs employé-e-s agricoles, et qui assure aux jeunes un accès à la terre. Elle entend, en outre, protéger les semences face aux entreprises semencières et agrochimiques et interdit toute utilisation d’OGM.

OUI à l’arrêté fédéral « vélo »

Les Verts vaudois soutiennent également l’arrêté fédéral qui vise à inscrire dans la Constitution les réseaux de voies cyclables, au même titre que les chemins et sentiers pédestres. Alors que le trafic est la source la plus importante d’émissions CO2, si nuisibles au climat, le vélo peut fortement contribuer à atteindre nos objectifs climatiques car aucun moyen de transports n’utilise moins de ressources naturelles. Egalement bon pour la santé, le vélo doit être favorisé, en densifiant le réseau de voies cyclables directes, en assurant la sécurité et en prévoyant suffisamment de places de stationnement, pratiques et protégées. Cette inscription s’accompagne également d’une meilleure coordination de la politique cyclable au niveau suisse, offrant un fort potentiel d’économie.