Interventions communales

Vevey : Mais où est passée la fresque ?

Interpellation

Monsieur le président, madame la syndique, messieurs les municipaux, chères et chers collègues,

Depuis quelques mois, des travaux de rénovation de l’immeuble de la rue du conseil n°21 sont en cours. La façade Nord de cet immeuble donnant sur la rue était recouverte en partie par une fresque allongée qui habillait cette façade en attente. (voir photo en bas de page). Quelle que soit la qualité artistique qu’on pouvait lui trouver, elle participait à l’animation visuelle de la rue. Pour une « Ville d’Images » cette fresque était bienvenue, comme
toutes autres démarches artistiques et picturales visant à animer la ville et ses murs.

Le sort de cette fresque est aujourd’hui scellé puisqu’elle a disparu sous une nouvelle couche de peinture. Il serait dommage qu’une si grande surface visible depuis la rue reste sans nouvelles interventions artistiques. Les façades en attente sont d’ailleurs régulièrement utilisées lors du festival images comme support artistique éphémère.

Sur le territoire communal, il existe de nombreuses autres façades dites « en attente ». Le traitement réservé à ces surfaces mériterait une attention particulière. Une mise en valeur de ces façades serait une belle manière de mettre en avant la créativité artistique de la région et le label « Ville d’Images ».

Nos questions à la Municipalité sont les suivantes :
1) Lors de la mise à l’enquête des travaux de l’immeuble de la rue du conseil 21, la municipalité avait-elle les moyens de savoir que cette fresque allait disparaître ?
2) Si oui, comment a-t-elle réagi ?
3) Afin de valoriser artistiquement les façades dites « en attente » est-il envisageable que la municipalité engage des discussions avec les propriétaires de ces surfaces ?
4) Si oui et en accord avec les propriétaires, serait-il envisageable d’organiser des concours ou des démarches citoyennes pour réfléchir à la mise en valeur de ces façades ?

Pour le groupe des Verts
Antoine Dormond