Communiqué 2018

Des médias préservés mais des dents en toujours aussi mauvaise santé

Les Verts vaudois saluent le vote des Vaudoises et des Vaudois sur les objets fédéraux de ce dimanche de votation : ils ont en effet refusé l’initiative « No Billag » qui aurait mis en péril une information objective de qualité, nécessaire à l’exercice de la démocratie et à la cohésion sociale et nationale, et ont accepté le régime financier 2021. Ils regrettent par contre l’occasion manquée, au plan cantonal, d’instaurer une assurance remboursant les soins dentaires pour toutes et tous, alors même qu’aucune autre solution n’est proposée pour favoriser l’égalité de l’accès aux soins dentaires dans le canton.

NON au remboursement des soins dentaires

Les Verts vaudois regrettent que le canton n’ait pas saisi l’occasion qui se présentait à lui ce dimanche de faire œuvre de pionnier en matière de santé bucco-dentaire en instaurant une assurance qui aurait enfin permis à chaque Vaudoise et à chaque Vaudois d’avoir le même accès à ces soins. Faute de moyens suffisants, trop de personnes s’abstiennent en effet encore aujourd’hui de ces soins alors même que leur report engendre des complications plus sévères sur leur santé. Une campagne très dure et mensongère des opposants, qui a semé le doute quant aux frais remboursés ou aux coûts réels d’un tel système, n’est sans doute pas étrangère à ce résultat. Le débat aura cependant permis de poser le constat d’un vrai problème en matière de coûts des soins dentaires, et des embûches rencontrées par de trop nombreuses Vaudoises et de trop nombreux Vaudois en la matière. Aux opposants, qui n’ont eu cesse de dire pendant la campagne qu’il fallait des mesures ciblées, de venir maintenant avec des propositions. Nous les attendrons de pied ferme, car notre détermination à voir s’améliorer la santé, et donc la qualité de vie, de la population vaudoise reste intacte.

NON à la disparition des radios et TV (initiative NO Billag)

Les Verts vaudois saluent le vote des Vaudoises et des Vaudois aujourd’hui qui préserve une information vaudoise, romande et suisse de qualité. En effet, sans plus aucune possibilité de subventionnement, les radios et télévisions n’auraient plus été en mesure d’assumer leur mission de service public, d’informer objectivement leurs auditrices et auditeurs, de contribuer à la formation de l’opinion des citoyennes et citoyens, et de relayer les aspects divers et variés de notre vie locale.

Les Vaudoises et les Vaudois ont par ailleurs manifesté par ce vote leur attachement à notre riche vie artistique, sportive et culturelle locale et leur souhait de ne pas mettre en péril la variété et le dynamisme de nos sports, arts et divertissements.

OUI au nouveau régime financier 2021

Les Verts saluent l’acceptation, par le peuple, du régime financier 2021 qui permet ainsi à l’Etat de continuer à bénéficier d’un financement pour remplir ses tâches.