Interventions parlementaires

Nos salons sont des galeries : pour une artothèque vaudoise

Postulat

Une artothèque est une structure de diffusion d’oeuvres d’art dotée d’une collection d’oeuvres d’art originales, régulièrement enrichie et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires,associations, entreprises, collectivités…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture. L’artothèque est ainsi un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée, directe et différente entre une oeuvre d’art et des individus : Démocratiser la culture par la pratique de la location à tout un chacun d’oeuvres d’art originales est la mission essentielle d’une artothèque.

Une artothèque a aussi comme but de soutenir les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions, etc. Une telle structure est un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une oeuvre d’art et les citoyennes et citoyens, rencontre étayée par un travail de médiation.

L’expérience des artothèques est largement positive dans les pays qui voient fleurir ces structures, par exemple en France et en Allemagne. Une pinacothèque existe à Genève. Très récemment, le Canton du Valais a inauguré une artothèque cantonale, avec un très bel écho et enthousiasme des professionnels comme des artistes et des usagers de la médiathèque cantonale. Parfois privées, beaucoup de ces artothèques sont publiques.

Elles permettent aux collectivités :
(1) d’offrir à la population un accè,s dïrect à l’art contemporain, parfois considéré comme difficile;
(2) de valoriser et rendre visible leurs collections d’art plastique, qui bien souvent reste inaccessibles au public
(3) de mettre en place une aide directe à la création locale et aux artistes du cru, en particulier les jeunes créateurs, qui peinent souvent à émerger.

Le Canton de Vaud pourrait ainsi profiter d’une telle structure pour créer un lien direct, abordable et médiatisé, entre sa population et l’art contemporain, qu’elle soutien déjà par d’autres biais.

Ce postulat demande dès lors que le Conseil d’Etat étudie l’opportunité de mettre en place une artothèque cantonale.

Quelques liens :

www.mediatheque.ch/valais/artotheque
https://www.rts.ch/play/radio/nectar/audio/de-lart-a-la-maison?
www.pinacotheque.ch

Léonore Porchet