Communiqué 2018

Il est temps de mettre le tram sur les rails

Après la décision rendue récemment par le Tribunal administratif fédéral (TAF) au sujet du tram devant relier Renens-gare à Lausanne-Flon, les Verts interviennent à tous les niveaux pour demander aux communes concernées et au canton de mettre enfin le projet de tram sur les rails. Le projet ayant été officiellement validé, l’autorisation de construite étant délivrée, les travaux pourraient enfin commencer pour faire de ce lien entre Lausanne et l’Ouest une réalité.

La décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) le 8 février dernier est venue confirmer la décision d’approbation des plans (DAP) de l’Office fédéral des transports (OFT) du 7 mars 2016 concernant le tram Renens-Gare – Lausanne-Flon (t1), du bus à haut niveau de service (BHNS) Prélaz-les-Roses – Saint-François et du garage atelier (GAT). Il est donc maintenant plus que temps que la réalisation du tram aille de l’avant dans ses étapes de réalisation. Tant de Lausannoises et de Lausannoises, mais aussi d’habitantes et habitants de l’Ouest tout entier, attendent ce projet de mobilité nouvelle, efficace et ambitieuse depuis maintenant près de 8 ans déjà, se serrant depuis lors dans deux lignes TL bondées (la 7/17 et la 9) que le tram viendra soulager.

Les Verts ont donc décidé d’intervenir de manière coordonnée dans tout l’Ouest lausannois et à Lausanne dès aujourd’hui pour faire enfin avancer ce projet de tram. La députée Rebecca Joly a ainsi déposé cet après-midi une interpellation sur ce sujet au Grand conseil vaudois, signée par la presqu’entièreté des députées et députés de l’Ouest lausannois et nombre de Lausannoises et Lausannois, témoignage fort de l’attente de cette réalisation pour les habitantes et les habitants de ces districts. Une intervention similaire sera en outre également déposée au niveau communal ce soir au conseil communal de Lausanne, ainsi qu’à Prilly et Renens lors de leurs prochains conseils.

Il est maintenant plus que temps d’aller de l’avant. Les Verts y veilleront !