Interventions parlementaires

Quelles conséquences à l’explosivité de nos montagnes ?

Interpellation

Dans nos belles montagnes en cette période de fortes précipitations neigeuses, on entend à chaque intervention des responsables de la sécurité des pistes de skis, des accès aux vallées déclarer qu’ils vont sécuriser en déclenchant des avalanches aux endroits jugés nécessaires. A ma connaissance cette sécurisation se fait toujours à coups d’explosifs, lancés depuis des hélicoptères et dans nos Préalpes la plupart du temps depuis le sol. A force ces substances ont probablement un effet sur l’air, l’eau, le sol et la faune. En conséquence j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat.

1/ Y a-t-il plusieurs types d’explosifs utilisés par les uns et les autres et quels sont-ils ?
2/ Les responsables de la sécurité des pistes et des voies de communication ont-ils des quotas annuels de quantités d’explosif. Si non pourquoi ?
3/ Quelles sont les conséquences connues sur l’environnement et la faune de ces différents explosifs et de leurs explosions ?
4/ Existe-il des alternatives mobiles et portables à l’utilisation d’explosifs pour déclencher des avalanches ? Si oui, sont-ils utilisés fréquemment et si non pourquoi ?

D’avance je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses.

Olivier Epars