Communiqué 2017

Plan climat cantonal : un dossier majeur pour l’avenir du canton

Les Verts vaudois saluent la volonté du Conseil d’Etat d’aller de l’avant avec l’élaboration d’un “Plan climat” cantonal. Ils espèrent que les mesures envisagées seront ambitieuses, prises en concertation avec les milieux de défense de l’environnement, et qu’elles permettront d’entamer le débat sur le modèle de développement souhaité pour le canton.

La volonté annoncée ce jour par le Conseil d’Etat d’entamer les démarches annoncées dans le programme de législature pour mettre en place un “plan climat” vaudois réjouit les Verts vaudois.

La lutte contre le réchauffement climatique et ses effets doivent être une priorité. Pour les Verts les objectifs fixés doivent être ambitieux. Il faudra mettre à disposition des moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux pour arriver rapidement à des résultats concrets.

Les Verts se réjouissent de découvrir la feuille de route annoncée par le Conseil d’Etat, et espèrent que celle-ci fera l’objet d’une large consultation, tenant notamment compte des avis et expertises des associations de protection de l’environnement, depuis toujours en première ligne sur les enjeux climatiques.

Les Verts espèrent enfin que cette démarche fera du canton de Vaud un pionnier et un leader en la matière. La dynamique amorcée par le Conseil d’Etat doit être l’occasion d’entamer une vraie réflexion sur le modèle de développement souhaité pour le canton.