Interventions communales

Corsier : Déchèterie provisoire de Praz-Libon

 

Intervention

Je pense que le budget de la déchèterie provisoire de Praz-Libon est bien étudié et mon propos n’est pas de le remettre en question.

Toutefois comme la déchèterie est provisoire et le restera jusqu’en 2021, je pense que c’est parce qu’on est en train de la tester. Ce qui est une bonne chose avant d’en installer une définitive.

J’ai pu constater que la place ne manque pas sur le site et je demande à la municipalité d’installer une ressourcerie qui permet aux usagers de donner et récupérer des objets en bon état plutôt que de les jeter. En effet cette infrastructure existe dans de nombreuses communes à la satisfaction générale et il me semble que le temps est venu de penser en termes d’économie circulaire et que les gens aspirent à moins de gaspillage. Je précise que j’ai pu vérifier que cette idée est partagée par de nombreux citoyens et citoyennes qui fréquentent notre déchèterie.

Il existe de multiples systèmes et ces 3 ans permettraient d’en tester plusieurs. D’autre part la récupération d’une partie des déchets économisera sur le transport jusqu’à la Satom et sur le tonnage payé.

Si l’essai montre qu’il faut engager du personnel supplémentaire, on pourrait faire appel à un chômeur dans le cadre d’un programme d’occupation.

Je répète ma demande à savoir l’installation d’une ressourcerie en test à Praz-Libon.

Jocelyne Henry-Baudois