Interventions parlementaires

Qu’en est-il du sponsoring éducatif dans l’école publique vaudoise ?

Interpellation

Une récente enquête de la rts révèle que le syndicat des enseignants zurichois s’inquiète de la part croissante de projets scolaires ou de supports pédagogiques financés totalement ou partiellement par des sociétés privées. La même enquête nous apprend que, dans le canton de Neuchâtel, il est possible d’utiliser un jeu éducatif sur les compétences financières, financé par les banques cantonales. De telles pratiques interpellent et posent la question de l’indépendance de l’école ainsi que celle de l’indépendance de l’enseignement vis-à-vis des entreprises privées. Plus globalement, cette enquête nous incite à nous interroger sur la question du sponsoring à l’école et de la politique suivie par le Conseil d’Etat à cet égard.

Je me permets ainsi de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  • Des supports ou outils pédagogiques, financés par des sociétés privées, sont-ils utilisés dans l’école vaudoise, que ce soit au niveau primaire, secondaire I ou secondaire II ? Si oui lesquels ?
  • Le sponsoring éducatif à l’école est-il autorisé ?
  • Si oui, une directive en fixe-t-elle les contours et les conditions ?
  • Quelle est la marge de manoeuvre des établissements scolaires en la matière ?
  • Les enseignants sont-ils sensibilisés à cette problématique ?

Je remercie par avance le Conseil d’Etat pour les réponses apportées à ces questions.

Anne Baehler Bech