Communiqué

Maltraitance dans certaines porcheries vaudoises

Trop c’est trop !

Près d’une année après les premières interventions parlementaires demandant un renforcement des contrôles dans les porcheries vaudoises, des images choquantes mettent à nouveau en lumière de graves cas de maltraitances animales dans certains élevages. C’est la goutte qui fait déborder le vase pour les Verts vaudois, qui interviendront une fois encore au Grand Conseil pour demander avec fermeté que l’on fasse respecter la loi en matière d’élevage dans le canton.

Après une première publication d’images choc en septembre 2016, suivie d’une deuxième en janvier 2017, de nouvelles images extrêmement choquantes ont été publiées sur les réseaux sociaux par la fondation MART, montrant les conditions abominables dans lesquelles vivent des cochons dans certaines porcheries vaudoises.

Les Verts vaudois avaient interpellé le Conseil d’Etat en septembre 2016, demandant des éclaircissements quant aux pratiques en matière de contrôles des élevages, ainsi que leur renforcement.

Force est de constater qu’une année plus tard, rien ne semble avoir changé, et des pratiques scandaleuses continuent à être pratiquées dans certaines porcheries, provoquant d’atroces souffrances pour les animaux concernés et jetant l’opprobre sur les très nombreux agriculteurs vaudois qui respectent les règles et n’ont rien à se reprocher.

Les Verts monteront donc une fois encore au front et exigeront expressément un renforcement des contrôles dans les porcheries, afin que la loi soit respectée, et que la filière porcine vaudoise ne fasse plus la une des médias pour ces pratiques indignes qui affectent l’ensemble de la branche.