Interventions parlementaires

Pour le maintien d’un service public postal de qualité dans toutes les régions

Résolution

La poste a récemment annoncé sa volonté de supprimer près de 600 offices postaux d’ici 2020. Ces suppressions s’ajoutent au plus de 2000 bureaux fermés dans le pays ces dernières années. Dans le canton de Vaud, on ne compte désormais plus que 135 bureaux de poste traditionnels, contre 351 en 2001. Alors que le service postal devrait jouer un rôle important dans la cohésion cantonale en luttant notamment contre l’isolement aussi bien des régions décentrées que dans les quartiers des zones urbaines concernées, les actions entreprises depuis plusieurs années par la Poste vont en sens inverse de cette mission.

Les signataires de cette résolution s’inquiètent des conséquences de cette annonce sur la qualité des services postaux dans le canton de Vaud et la richesse des prestations offertes.

Le Grand Conseil soutient les efforts du Conseil d’Etat en vue de garantir l’accessibilité à des prestations postales de qualité pour l’ensemble de la population vaudoise et ainsi pallier aux fermetures des offices annoncées.

Au nom des groupes du Parti socialiste, des Verts, de l’Alliance du centre, de la Gauche (POP et Solidarités), de l’Union démocratique du centre et du Parti libéral-radical.

Felix Stürner