Interventions communales

Savigny : Cohabitation piétons et cyclistes

Question à la municipalité

Madame la Syndique, Messieurs les Municipaux,

En préambule

Je suis favorable au projet 08/2016 – Aide à la traversée de la Route de la Claie-aux-Moines par la sécurisation du carrefour de l’Ancienne Poste. De plus, d’installer à l’endroit une place de stationnement pour vélos, je trouve excellent et encourageant. Il existe actuellement un trottoir menant du village jusqu’à ce carrefour. Les vélos qui utilisent la route sur ce tronçon montant jusqu’au dos d’âne de la Métraude n’avancent normalement que lentement.

Il y a de plus en plus de cyclistes sur ce tronçon montant, surtout le matin. Les voitures qui souhaitent dépasser un éventuel cycliste en montant sans mordre la ligne continue ne laissent forcément pas beaucoup de place à ce dernier. Donc, énervement ou crispation de l’automobiliste pressé de dépasser et mise en danger du cycliste qui risque d’être déséquilibré par ce manœuvre de dépassement.

D’où ma question : quelle serait la solution ? Comment pourrait-on rendre le trottoir utilisable mixte : piéton – cycliste jusqu’à hauteur du dos d’âne du lieu-dit de la Métraude et ainsi aider à sécuriser les cyclistes ? Il me semble que le municipal Gilbert Regamey en a parlé lors de la dernière séance du Conseil communal. Est-ce qu’une réflexion dans ce sens est en cours à la Municipalité ?

Je vous serais reconnaissant de connaître votre position à ce sujet et vous remercie par avance de votre réponse.

Madame la Syndique, Messieurs les Municipaux, Merci de votre attention.

Peter Weier