Communiqué

Votation fédérale du 25 septembre 2016 Economie verte : une déception qui pousse à agir

Les Verts vaudois regrettent la non-acceptation par les Vaudoises et les Vaudois de l’initiative « Pour une économie verte » même s’ils saluent le bon résultat de l’initiative au niveau cantonal (46,32%). Il s’agira maintenant d’agir au niveau cantonal et dans les communes pour poser les bases d’une économie verte. Les Verts saluent par contre l’acceptation de l’initiative « AVS+ » dans le canton et prennent acte du résultat de la nouvelle Loi sur le renseignement.

NON à l’économie verte

Les Verts vaudois regrettent le résultat vaudois et national réservé à l’initiative « Pour une économie verte », même s’ils saluent le bon score réalisé dans notre canton (46,32%). Bien que l’initiative soit refusée de peu, une très forte minorité de Vaudoises et de Vaudois s’est toutefois exprimée en faveur d’une économie qui ménage davantage les ressources naturelles et l’environnement. Les autorités cantonales devront en tenir compte à l’avenir et les Verts vaudois ne manqueront pas de le leur rappeler, notamment par le biais de propositions concrètes visant à rendre notre économie plus durable.

OUI à AVS+

Les Verts vaudois saluent le bon résultat de l’initiative AVS+ dans le canton, même s’ils regrettent que la majorité des cantons suisses ait d’ores et déjà scellé le sort de l’initiative. Ce OUI vaudois témoigne de l’attachement de la population de notre canton à un état social fort et à une distribution équitable des richesses.

OUI à la loi sur le renseignement

Les Verts vaudois prennent acte du résultat net sorti des urnes ce dimanche. Ils espèrent que les promesses faites par les partisans de cette nouvelle loi quant aux nombreuses cautèles d’application seront tenues et concrètement réalisées pour éviter toute dérive.