Interventions communales

Politique des déchets à Montreux: vers une taxe supplémentaire de 80 francs ?

Intervention lors de la discussion préalable au préavis

Les Verts sont préoccupés par les intentions à peine voilées de la Municipalité de Montreux. En effet, le préavis fixant le taux d’imposition pour les deux prochaines années laisse entendre qu’en vue de pourvoir aux investissements colossaux projetés, une augmentation des ressources serait nécessaire. Plutôt qu’une hausse d’impôt, on apprend à mots couverts qu’une taxe forfaitaire annuelle de 80.- par habitant et par personne pourrait être mise en place : il s’agirait de percevoir une taxe déchet forfaitaire.
Notre collègue Olivier Blanc a ainsi rappelé en plénum que lors de la mise en place de la taxe déchet en 2013, il avait été décidé de ne pas encaisser cette taxe forfaitaire en plus de la taxe au sac. Nombre d’entre nous estimions en effet qu’une taxe forfaitaire n’avait guère d’effet incitatif et qu’elle présentait un caractère clairement antisocial.
La Municipalité s’apprêterait donc à remettre en question la décision du Conseil communal, prise alors à l’unanimité moins six avis contraires. Les Verts sont choqués par ces velléités et s’engageront pour que cette mesure reste à l’état d’hypothèse.