Communiqué

La Municipalité d’Épalinges soutient l’initiative « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)»

Nous relayons ici le communiqué de presse envoyé par la commune.

Le 25 septembre prochain, le peuple devra se prononcer sur cette initiative. La Municipalité  d’Épalinges, estime que cette initiative mérite d’être soutenue. En effet, instaurer une économie circulaire favoriserait la création d’emplois (déjà actuellement, environ 500’000 emplois sont dans les « cleantech », presqu’autant que dans la chimie). De plus, cela allégerait sensiblement la facture des communes concernant les déchets et l’énergie notamment.  Un très grand nombre de scientifiques, de chefs d’entreprise et d’ONG soutiennent cette initiative et considèrent qu’un tel type d’économie sera inéluctable dans le futur.

De plus, accepter cette initiative permettra à la Suisse de respecter ses engagements pris lors de la COP 21 en décembre 2015, notamment sur ses émissions de gaz à effet de serre et de manière plus large sur son empreinte écologique.  Il est prouvé qu’un réchauffement de plus de 2 degrés Celsius engendrerait une modification irréversible de notre climat. Les populations les plus fragiles économiquement seraient évidemment les plus touchées par cette modification. 

Enfin, les perspectives d’innovations qu’engendrerait une telle économie conforteraient la Suisse dans son leadership dans ce domaine.