Communiqué

Economie verte : sprint final vers une décision historique

C’est avec plaisir que le Comité « Oui à l’initiative pour une économie verte » a pris connaissance des résultats du 2e sondage SSR. Une décision historique est à portée de main. Pour y parvenir, les organisations partenaires vont organiser de multiples actions en faveur du OUI.

Les jeux ne sont pas encore faits, pourtant une décision historique est à portée de main : si l’on avait voté le 5 septembre 2016 sur l’initiative « Pour une économie verte », la population l’aurait acceptée de justesse, selon le 2e sondage SSR-SRG effectué par l’Institut gfs.bern. Les résultats sont particulièrement encourageants en Suisse romande et au Tessin. Le taux d’acceptation est ainsi passé en Romandie de 53 à 57 %, et de 46 à 52 % au Tessin.

Le large comité se réjouit de ces résultats et de la forte mobilisation de ces derniers jours. L’initiative « Pour une économie verte » peut de plus en plus compter sur le soutien de personnalités de renom. André Hoffmann, vice-président de Roche, a accordé un entretien au « Matin Dimanche » et au « SonntagsZeitung ».  Le pionnier Bertrand Piccard souligne notamment dans un interview (en allemand) que les objectifs de l’initiative sont favorables à l’économie. Le gaspillage d’énergie et de ressources naturelles coûte à l’économie en effet chaque année une somme faramineuse. C’est pourquoi il est temps d’utiliser des technologies modernes. D’ailleurs, dans le canton de Vaud, la quasi-totalité des partis (7 sur 9) soutient l’économie verte.

Mais le comité ne relâche pas ses efforts. D’innombrables actions de rue ou sur les médias sociaux sont ainsi prévues ces 10 prochains jours. Grâce à l’engagement sans faille de nombreuses organisations et personnalités, le comité est confiant quant au résultat des urnes.