Actes Verts

Actes Verts n°43 – Un guide pour aider les élu-e-s dans les communes

La révolution numérique que nous vivons actuellement influe sur le fonctionnement de notre société, dont les changements se succèdent à une vitesse vertigineuse. Une société qui se modernise, qui se complexifie, ce sont des règlements toujours plus nombreux et un cadre légal de plus en plus précis et contraignant, émanant d’instances cantonales et fédérales, voire supranationales.

Les élus communaux sont bien placés pour connaître cette évolution, eux qui la vivent au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions. Il faut aujourd’hui disposer de compétences pointues et spécifiques dans de nombreux domaines et se tenir au fait des changements toujours plus fréquents dans les législations à tous les niveaux. Aménagement du territoire, épuration des eaux, maintien de la sécurité, gestion des infrastructures publiques ou encore administration des forêts communales, chaque domaine d’activité dispose de ses textes définissant juridiquement rôles, compétences et responsabilités. Cette nécessité de maîtrise d’un corpus législatif complexe et sans cesse mouvant pourrait mettre à mal l’engagement des élus communaux, un engagement de milice fait du don de son temps et de son énergie pour la chose publique. Il est donc essentiel que ces élus soient soutenus dans l’exercice de leurs fonctions.

Le Service des Communes et du Logement édite pour ce faire un vade-mecum, qui recense et développe les principaux thèmes occupant le quotidien d’un Conseil, d’une Municipalité ou d’une administration communale et apporte des explications aux nouveaux élus comme aux plus expérimentés.

Le début de la législature 2016-2021 est l’occasion de publier une nouvelle version de cet ouvrage de référence, désormais bien connu des autorités locales vaudoises. Un ouvrage dorénavant disponible uniquement en version informatique (dès juillet 2016), afin d’être plus facilement mis à jour et adapté rapidement et efficacement aux modifications légales.

Un État fort a besoin de communes fortes, pouvant exercer dans les meilleures conditions possibles leur rôle essentiel d’autorités politiques de proximité. C’est dans les communes que les citoyens ont avant tout un contact aussi direct que concret avec l’administration et les politiques publiques. C’est dans les communes que se façonne la qualité de vie des Vaudoises et des Vaudois. Il est donc normal que l’on soutienne et appuie celles et ceux qui s’engagent en leur sein.

Béatrice Métraux, conseillère d’Etat