Communiqué

Comptes 2015 : la majorité rose-verte gère décidément bien les finances, n’en déplaise au PLR !

Après la présentation, ce matin, des comptes 2015 du canton de Vaud, les Verts se félicitent de l’état de la situation financière cantonale, qui affiche une stabilité remarquable. Alors que la Droite ne cesse, comptes après comptes, de peindre le diable sur la muraille, force est de constater que la réalité lui donne tort et que le gouvernement à majorité rose-vert œuvre pour le bien du canton.

Les Verts se réjouissent que le Canton jouisse toujours d’une excellente santé financière, avec un bénéfice annoncé de 194 mios après amortissements. La preuve par les faits que, depuis l’entrée en fonction de la nouvelle majorité rose-verte, le canton ne s’est jamais aussi bien porté.

Alors que le PLR annonçait chaque année « une détérioration possible des finances de l’Etat dans les années à venir » et remettait en cause la gestion financière de la majorité rose-verte du Conseil d’Etat, les comptes 2015, comme ceux des années précédentes, lui apportent un démenti cinglant. Le Conseil d’Etat applique la politique qu’il a annoncé durant la campagne électorale et qui consiste à renforcer la solidarité dans le canton, rattraper les investissements indispensables et laissés de côté par les gouvernements précédents. Cette politique, dénoncée comme trop onéreuse par la droite de l’échiquier politique, a toutefois été réalisée en harmonie avec les finances cantonales et permet au canton et à ses habitants de se projeter dans le futur avec confiance.

Seul bémol au tableau, les projets en lien avec les énergies renouvelables peinent à devenir concrets, malgré les propos rassurants des ministres PLR responsables de ce dossier. Le groupe des Verts ne relâchera pas la pression au Grand Conseil pour faire avancer cette thématique.