Communiqué

Votation fédérale: Pas de deuxième 9 février ce dimanche!

Les Verts saluent le rejet par les Vaudoises et les Vaudois de l’initiative de mise en œuvre de l’UDC, de l’initiative trompeuse du PDC ainsi que du percement d’un deuxième tunnel au Gothard (ce dernier rejet n’étant malheureusement pas confirmé au plan suisse). Ils regrettent le rejet de l’initiative contre la spéculation alimentaire.

Rejet du deuxième tunnel au Gothard
Si les Verts sont satisfaits du rejet, par les Vaudois, de ce projet inutile et coûteux de 2e tunnel au Gothard, ils regrettent vivement son acceptation par le peuple suisse. La solution du ferroutage aurait offert une solution plus appropriée, moins couteuse et, surtout, plus respectueuse de l’environnement et de la santé des habitants des vallées touchées. Il faudra maintenant veiller à ce que, une fois ce second tunnel construit, la capacité routière n’augmente pas ce qui constituerait une grave violation de la Constitution, le peuple suisse y ayant inscrit la protection des Alpes.

Rejet du renvoi automatique des étrangers criminels
Les Verts sont satisfaits que les Vaudois, et les Suisses, aient privilégié ce dimanche le travail parlementaire en refusant nettement le coup de force tenté par l’UDC avec sa 2e initiative sur le sujet du renvoi des étrangers criminels. La forte mobilisation contre le texte a porté ses fruits et les Vaudois et les Suisses n’ont pas voulu encore aggraver la situation post-9 février dans laquelle se trouve notre pays tant le texte de l’UDC était frontalement contraire à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, notamment, brisant des droits familiaux.

Rejet de l’initiative du PDC sur la fiscalité des couples
Les Verts saluent le rejet par les Vaudoises et les Vaudois d’un texte qui a finalement heureusement aussi été rejeté au plan national. Ce texte au titre trompeur n’aurait favorisé que peu de couples, déjà aisés, et aurait, en outre, creusé un trou financier dans les caisses de la Confédération. Le peuple ne s’est cependant pas laissé abuser et il sera maintenant en outre possible de mener le débat sur le mariage pour tous de manière ouverte et explicite le moment venu, le PDC n’ayant pas réussi à faire entrer son interdiction par la petite porte dans la Constitution.

Rejet de l’initiative contre la spéculation alimentaire
Les Verts regrettent enfin le refus de cette initiative qui visait à condamner une pratique inique ayant sa part dans l’explosion des prix des denrées alimentaires aggravant, en ce sens, la faim dans le monde.