Communiqué

Service pénitentiaire vaudois : un travail qui porte ses fruits !

Les Verts vaudois saluent la publication du rapport sur la politique pénitentiaire qui montre l’important travail accompli ces dernières années et surtout une vision claire et ambitieuse de l’avenir du système carcéral vaudois.

Le SPEN a été victime durant de nombreuses années d’un manque chronique d’investissements, qui l’ont porté à la situation catastrophique qui était la sienne à la fin des années 2000.

Aujourd’hui, force est de constater que, comme le prouve le rapport sur la politique pénitentiaire présenté ce matin, le service est sorti de la crise et peut fixer des objectifs stratégiques pour son futur.

Les Verts vaudois saluent la sérénité retrouvée au sein du service, tout comme l’important travail réalisé ces dernières années. Ils partagent la vision stratégique qui émane du rapport, notamment pour ce qui est des défis à venir pour le système carcéral vaudois, et des moyens envisagés pour y répondre.

Plutôt que de réagir aux évènements, le SPEN va désormais les prévoir et garder une longueur d’avance sur les défis qui vont être les siens ces prochaines années.

Les Verts sont particulièrement sensibles aux objectifs en matière de réinsertion des personnes détenues, ainsi que de revalorisation des métiers du pénitentiaire, et espèrent que le Conseil d’État et le Grand Conseil se donneront les moyens de passer de la parole aux actes en la matière.