Communiqué 2015, Elections fédérales 2015

Les Verts se mobilisent pour lutter contre les déchets sauvages

Du 11 au 12 septembre prochains, c’est le “Clean-up Day”, soit une journée pour se mobiliser contre les déchets sauvages dans les villes mais aussi sur nos plages, dans nos parcs et autres espaces en commun. Les Verts se mobilisent et organisent des opérations de ramassage en trois lieux du canton : à Lausanne, Yvonand et à l’embouchure de la Venoge.

Le littering est un réel problème en Suisse, patrie du propre en ordre. Pas seulement parce que les déchets jonchant le sol créent un sentiment d’insécurité et détériorent la qualité de vie, mais aussi et surtout car ils polluent certains écosystèmes, ont des conséquences graves pour les bovins qui les ingèrent, et reflètent une augmentation croissante de la production de déchets dans les phases d’usinage et de commercialisation de nombre de produits et aliments, à laquelle il est nécessaire de remédier. C’est pourquoi les Verts s’engagent, notamment :
– en soutenant l’introduction de sanctions pécuniaires à l’encontre de celles et ceux qui jettent leurs déchets n’importe où
-en soutenant l’introduction de mesures à la source, notamment auprès des commerçants et lieux de distributions d’aliments à l’emporter, en les associant aux missions de nettoyage, voire en instaurant une consigne sur les emballages jetables dont les recettes seraient affectées aux travaux de ramassage des déchets, en espérant qu’elle encourage une réduction des emballages ou l’usage de matériaux consignés
– en soutenant, dans le cadre du contre-projet à notre initiative pour une économie verte, la possibilité pour le Conseil fédéral de prendre des mesures pour réduire et mieux revaloriser les emballages.

En attendant, pour les déchets qui jonchent déjà nos rues, parcs et cours d’eau, les Verts se mobilisent et se joignent au “Clean-up Day” en organisant deux événements le 11 septembre et en participant à celui organisé à Yvonand le 12 septembre. Vous pourrez ainsi retrouver les Verts vaudois :

Le vendredi 11 septembre

Lieu : Embouchure de la Venoge à Préverenges (rdv devant l’île aux oiseaux)
Heure : dès 18h00 (suivi d’un apéritif convivial)
Organisatrices :  sections des Verts de Morges et de l’Ouest lausannois (en présence, notamment, de Tinetta Maystre et Thi Ngoc Tu Wüst, candidates au Conseil national pour les Verts et de Rebecca Joly et Pierre-Alain Jaquet, candidat-e-s Jeunes Vert-e-s au National).

Lieu : Parc du Bourget à Lausanne
Heure : de 18h-19h30 (suivi d’un barbecue)
Organisatrice : section des Verts lausannois (en présence, notamment, de Léonore Porchet et Séverine Evéquoz, candidates au Conseil national et Natacha Litzistorf, candidate à la Municipalité de Lausanne)

Le samedi 12 septembre

Lieu : Yvonand – Camping de la Menthue (chemin de la Plage)
Heure : de 8h30-12h30
Section participante : Verts du Jura – Nord vaudois (en présence notamment d’Adèle Thorens Goumaz, conseillère nationale et de Céline Ehrwein Nihan, candidate au Conseil national).