Communiqué 2015, Elections fédérales 2015

Des fouineurs dans mon ordinateur ? Les démasquer et m’en préserver!

Le vendredi 18 septembre à 20h à La Maison d’Ailleurs à Yverdon, les Verts invitent la population à une conférence-atelier pour mieux cerner les risques liés à l’usage de l’informatique pour de plus en plus de tâches de la vie quotidienne (opérations bancaires en ligne, courriels, réseaux sociaux, etc.). Sur leur propre ordinateur, les participants apprendront à prendre conscience des menaces actuelles, à s’en protéger et à ainsi tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, en toute connaissance de cause.

Pour ce vendredi à Yverdon, les Verts invitent les Vaudoises et les Vaudois à une conférence-atelier afin d’apprivoiser les risques et les chances offertes par l’informatique et par l’internet, qui prennent de plus en plus de place dans tous les actes du quotidien, mais ne sont pas pour autant anodins.

En première partie de soirée, Monsieur Sylvain Pasini, Professeur en sécurité informatique à la HEIG-VD, abordera notamment les points suivants :

– bref historique des attaques, incidents récents en Suisse,
– virus, chevaux de Troie et compagnie, anti-virus,
– utilisation de mots de passe,
– messagerie électronique, phishing, etc.,
– sécurité Web / Internet, opérations bancaires en ligne, certificats et bonnes pratiques,
– réseaux sociaux.

Ensuite, Luc Recordon, conseiller aux États, dira en quelques mots ce que le monde politique peut faire sur le sujet, soulignant, en particulier, l’engagement des Verts en la matière puisqu’il s’agit du parti le plus en pointe en la matière au Parlement.

Enfin, la dernière partie de la soirée se passera sous la forme d’un atelier où, chacun ayant apporté son ordinateur, il sera possible de procéder à quelques pour se familiariser avec les principes présentés jusque-là.