Communiqué

1er août: Être Suisse, c’est être ouvert et solidaire

A l’occasion du 1er août, les Verts vaudois produisent une carte postale afin de rappeler qu’être Suisse, c’est avant tout être ouvert et solidaire.

Demain, c’est le 1er août et alors que tout le pays s’apprête à célébrer sa fête nationale, les Verts produisent une carte postale destinée à rappeler qu’au contraire des discours qui fleurissent trop souvent à ce moment prônant le repli et la fierté du « point comme nous », le patriotisme peut aussi se décliner sous un jour plus avenant. L’amour du pays se conjugue, pour les Verts, avec une confiance faite d’ouverture au monde et de solidarité. Berceau de la Croix-Rouge, nous devrions aujourd’hui nous en rappeler, alors que le monde n’en a malheureusement pas fini d’affronter des catastrophes poussant des humains à l’exode.

Le patriotisme ne peut être le monopole de certains seulement. Et les figures vertes qui prononceront demain un discours du 1er août dans leur commune, telles que Tinetta Maystre à Renens ou Daniel Brélaz à Lausanne notamment, incarneront ce rappel de la nécessaire alliance entre enracinement et ouverture.