Pour un congé paternité raisonnable

L’initiative « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » réclame un congé paternité de 20 jours – qui peuvent être pris séparément de manière flexible durant l’année qui suit la naissance de l’enfant. Les Verts s’engagent depuis des années pour un véritable congé parental et paternité payé. Les Verts soutiennent l’initiative comme un premier pas important dans cette direction.

Plus d’informations


Initiative sur la transparence

L’initiative sur la transparence exige que les partis ou comités rendent public leur financement. Les dons anonymes importants sont interdits.

Signez en ligne

Téléchargez la feuille de signatures


Loyers abordables pour tous

L’initiative est déposée le 18 octobre 2016 avec 125’000 signatures.

L’ASLOCA lance une initiative populaire fédérale intitulée «Davantage de logements abordables» avec d’’autres organisations partenaires. Elle entend ainsi sortir la Confédération de sa léthargie face à la pénurie de logements accessibles.

Plus d’informations : www.loyersabordables.ch


Initiative contre le mitage du territoire

stop-mitage

L’initiative est déposée le 21 octobre 2016 avec 125’000 signatures.

Toutes les 45 minutes, une maison familiale est construite. Chaque jour, l’’équivalent de 15 terrains de football en surface verte est victime du bétonnage désordonné. Le mitage du territoire augmente sans retenue, car même dans la loi sur l’’aménagement du territoire, aucune mesure efficace n’’y est mentionnée. Dans les cinquante dernières années en Suisse, on a monopolisé autant de surface à des fins d’’urbanisation que depuis la sédentarisation de l’’homme jusqu’’au milieu du 20ième siècle. Autrement dit, le mitage du territoire a augmenté de 155% entre 1935 et 2012, alors que la population résidente pour cette même période n’’a progressé que de 76%. C’est pourquoi les Jeunes Vert-e-s ont lancé leur initiative contre le mitage du territoire.

Plus d’informations sur stop-mitage.ch


Initiative Pour la souveraineté alimentaire

 

La souveraineté alimentaire est le droit des populations à définir leur politique agricole et alimentaire.